Un seul club pour toute une vie.

08:00

Une catégorie football ? Sur un blog de fille ? Mais pourquoi ? Je dis souvent que je suis passionnée de football, en vrai ma passion c’est l’Olympique Lyonnais. Dès que ça ne concerne plus mon club ou ses joueurs, mon intérêt pour le foot diminue. Avant, je regardais quand même les matchs « intéressants » avec deux grosses équipes, les finales de Champion’s League ou d’Europa League, les chocs du dimanche soir sur Canal +. Maintenant, je me limite à mon club et s’il n’est pas sur la pelouse, je m’ennuie rapidement.

Quand j’étais petite, je n’aimais pas du tout le foot et je ne regardais jamais les matchs. Je n’ai aucun souvenir de la Coupe du Monde 98 par exemple. Et puis mon frère m’a initiée, supporter de l’OL, j’ai suivi son exemple et me suis proclamée supportrice du même club. Un jour nos parents nous ont emmenés au stade, à Gerland et je n’oublierai jamais ce premier match. C’est vraiment à partir de ce moment que j’ai vraiment commencé à être passionnée. J’ai vu et entendu de mes propres yeux les Bad Gones et je me suis promis d’en faire partie un jour.

J’ai une vision assez personnelle du foot, limite romantique, et les gens ont toujours beaucoup de mal à comprendre. Parce que je suis une fille, parce que je préfère ne rien voir pendant 90 minutes en étant au milieu des ultras plutôt que d’être bien assise en latéral avec une bonne visibilité, parce que je fais passer mon club avant tout et que je rythme mes week-end en fonction des matchs.  Je fais parti de ces personnes pour qui le football est un mélange de fierté, de loyauté, de fidélité, de joie, de tristesse et de déception. Celles qui ont choisi de faire de leur club la branche qui les maintient debout quand tout s'effondre autour d'elles. Avec une passion aussi débordante, j'étais obligée de créer une catégorie juste pour ce sport, pour vous faire part de mes impressions à chaud. 

Aujourd’hui je me suis dit que j’allais essayer de vous faire comprendre cette passion, de poser des mots sur tout ce que ce club m’apporte, même si au fil des années je me suis rendu compte que seules les personnes passionnées pouvaient me comprendre parce qu'elles vivent la même chose. Elles vivent le stress d'avant match qui procure une sensation délicieuse et pourtant parfois insupportable. Elles vivent cette fierté quand l'équipe entre sur le terrain en portant le maillot tant aimé. Elles vivent la joie immense qui vous envahie d'un coup quand un des joueurs marque un but. Elles vivent la déception ou la colère d'encaisser un but, puis l'espoir quand un joueur égalise. Elles vivent l'impatience en attendant le coup de sifflet final quand elles savent que leur équipe est en train de réaliser un exploit. Mais surtout elles vivent les bons et les mauvais moments avec une seule et même équipe. Je sais que vu de l'extérieur, du point de vue des personnes qui trouvent que le football n'est pas important, nos réactions peuvent paraitre excessives, voir surréalistes. Mais c'est pourtant tellement simple. Un seul club pour toute une vie. C'est inscrit au fond de nous. Supporter mon club est ma plus belle fierté. Je ne connais rien de plus beau, rien de meilleur, rien de plus exaltant. Je ne me rappelle plus comment était ma vie avant, sans mon club. Sans les matchs à Gerland ou au Parc OL entourée des Bad Gones, sans tous ces chants qui résonnent, sans les galères pour trouver un lien potable pour voir les matchs à l’extérieur, sans que ma vie soit rythmée par mon Olympique Lyonnais. Mon parfait et merveilleux club que j'aime au-delà de tout ce qui est possible.


Ce qui est sur c'est que tant que l'Olympique Lyonnais existera, j'irais bien.

Je vous laisse avec quelques-une de mes photos qui me rappellent tellement de bons souvenirs !



Articles similaires

19 commentaires

  1. Hello ma belle, je te suis depuis quelques temps sur IG et je passe de temps en temps sur ton blog, que j'aime beaucoup. Je comprends parfaitement tout ce que tu écris, j'ai la même passion (même si, oups, je suis dans le camp opposé, Stéphanoise ;)
    En tout cas, cet article est vraiment chouette, toute cette passion et cet amour pour ton club, j'aime beaucoup comment tu l'exprimes.

    Des bisous ♡

    Lea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lea, ça fait du bien de se sentir comprise, même si on est du camp adverse ;) Quel est ton instagram ?

      Supprimer
  2. Je te comprends, je ressens pareil pas pour Lyon mais pour le MHSC. Tu as raison une passion qui rythme nos week-end.
    Lacoco

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lis ton article, j'ai l'impression d'entendre mon chéri quand il parle de l'OL ;). Après je suis du même avis que toi, mais je suis aussi fan de Milan AC et d'Arsenal donc au final je suis un peu tous les types de championnats ;)
    Par contre il ne faut pas me demander de supporter la France, pour moi ce sera toujours l'Italie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il est top ton chéri ;)
      Je suivais Arsenal il y a quelques années et j'ai complètement arrêté par manque de temps et de passion :)

      Supprimer
  4. Tu sais déjà que même si je ne comprend pas tout et même si le foot m'indiffère un peu je trouve ça génial tout ce que tu engages de toi dans cette passion !!
    Je te souhaite de longues années encore dans ton stade ma copine =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de foot, mais as forcément d'une équipe particulière. Ce qui est apprécié de mes collègues hommes et au moins je ne suis pas sur le banc de touche pendant leur discussion ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est vrai que parfois ça peut d'ailleurs les surprendre quand on commence à parler technique et tactique ;)

      Supprimer
  6. Alleeeeeez l'OL !! Non, je blague ^^ Je ne suis pas très fan de foot mais je suis heureuse de te voir aussi enthousiaste pour ta passion ! :) Cela fait plaisir à voir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe que tu es passionnée de football :D j'aime bien le foot ! Bon je n'ai pas trop le choix car ma famille est au taquet ! Mais je m'intéresse surtout au foot quand il y a la coupe du monde. Après je ne suis pas passionnée comme toi malheureusement. Je préfère la danse ou le pilates ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien de s'intéresser au foot quand il y a de grands événements qui rassemble notre pays :)
      C'est aussi des passions super chouettes !
      Bisous

      Supprimer
  8. Mon frère auraita adoré ton article. Il est juste raide dingue de cette équipe. Il est parisien pour tant ^^. Ton article est cool, on voit bien là une âme de supporteuse 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est un bon ton frère alors :p
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  9. jolie passion!
    je ne suis pas fan de foot à part des beaux joueurs, ça compte ? ;D haha
    mais tu à l'air si passionnée et enthousiaste! c'est cool :)
    bisous Jen

    RépondreSupprimer
  10. ÉNORMISSIME ton article :)
    Je te comprend 1000 fois et comme tu le dis, seuls les passionnés comme nous peuvent nous comprendre, des fois je te jure on me regarde avec des yeux immenses comme si j'étais totalement folle mais comme j'aime le dire : "il faut le vivre pour le croire"
    Aussi loin que je me souvienne, le foot a toujours été dans ma vie et je me verrais mal m'en passer
    #FootballForever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiii :)
      Je sais que toi tu me comprends sur ce point donc ça fait plaisir (même si t'as pas choisi le bon club haha) :)

      Supprimer