Un jour j’irai à New York avec toi #1

09:32


Comme je vous l’ai déjà dit dans cet article, nous avons une tradition avec mon amoureux : nous partons à l’étranger pour chacun de nos anniversaires. Je ne me souviens même plus quand est-ce que nous avons décidé de partir à New York mais il me semble que c’était pendant l’été 2015. J’avais tellement lu qu’il fallait réserver ses billets d’avion en avance que nous avons achetés les nôtres en novembre (6 mois avant le grand départ).

Je vous présente ici les quatre premiers jours du programme de notre semaine qui a été bien remplie et qu’on avait préparé en amont. Si un article sur comment nous avons préparé notre voyage vous intéresse (avion, hébergement, pass, visites…), n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! La deuxième partie sera publiée la semaine prochaine.

Welcome to New York, the city of dreams

> Premier jour

Nous sommes arrivés à New York à 12h10, heure locale. Nous avons passé la sécurité et récupéré nos bagages assez rapidement (40 minutes d’attente environ) et on a pris un des fameux taxis jaunes pour nous emmener à notre hôtel dans le Bronx (Opera House Hotel, East 149th Street, Bronx). Première découverte de la ville à travers les vitres du taxi, le rêve commence.

On ne reste que quelques minutes à l’hôtel, malgré le décalage horaire et la fatigue qui commence à se faire sentir. On est tellement contents et excités d’être là. Après avoir fait un décompte des jours et imaginé 1000 fois ce voyage, on a enfin les pieds sur le sol américain. On prend le métro qui ne se trouve qu’à quelques mètres de l’hôtel, direction Times Square. Et là on en prend plein les yeux, même en pleine journée, Times Square est la preuve de la démesure américaine. Des écrans géants de partout, un monde phénoménal, de l’activité et du bruit de partout. Clairement, on ne sait plus où donner de la tête.

Ayant seulement mangés dans l’avion, nous commencions à avoir faim et j’avais déjà repéré où on allait manger : le Shake Shack (691 8th Ave) pas loin de Times Square. Et mamamia, tout ce que j’avais lu et entendu sur eux est vrai : ce sont les meilleurs burgers que j’ai mangés. Les produits sont frais, les frites (avec du fromage !!!) sont à tomber par terre et les employés sont vraiment adorables. Celui de la 8e avenue est assez petit et nous avons eu beaucoup de mal à trouver une place pour s’asseoir. Je vous conseille vraiment de prendre à emporter et d’aller dans un des nombreux parcs de New York pour pouvoir les déguster tranquillement. Il faut reconnaitre que les burgers sont assez petits, donc pour les gourmands, commandez en directement deux ;)

Après notre pause gustative, nous étions prêts à partir nous balader direction Grand Central. En tant que fan de Gossip Girl, j’avais hâte de voir cette gare où Serena arrive dans le premier épisode. Et je n’ai pas été déçue, le hall est vraiment beau et il y a plein de petits couloirs avec des arcs voutés. C’est vraiment un lieu à aller voir, surtout en heure de pointe avec toute l’agitation des New-yorkais et des touristes. Juste avant de quitter l’hôtel, j’avais lu un article sur la galerie des murmures qui se trouve dans cette gare, nous avons donc essayé de la chercher, mais en vain. C’est un endroit où deux personnes espacées de plusieurs mètres se chuchotent des phrases en direction du mur et elles s’entendent comme si elles étaient l’une à côté de l’autre. De nombreuses explications ont été données pour expliquer ce phénomène, et je pense que c'est vraiment quelque chose à tester !

En retournant à l’arrêt de métro nous nous sommes arrêtés quelques instants au Bryant Park où se trouve la Public New York Library. J’ai adoré ce parc : il n’est pas très grand et est entouré de gratte-ciels de toute part. Des tables et des chaises sont disposées un peu partout autour de la pelouse centrale et l’ambiance est vraiment conviviale.


> Deuxième jour

Avec le décalage horaire, on se réveille tôt, très tôt (4h pour ma part et impossible de me rendormir !). On prend un copieux petit-déjeuner et aujourd’hui, direction Central Park, « le poumon de New York ». Je crois que j’ai toujours rêvé de me promener dans ce parc, surtout un dimanche pour pouvoir voir les New-Yorkais faire leur jogging, promener leur chien ou tout simplement passer du temps en famille. Alors bien entendu, il y avait aussi énormément de touriste, mais je pense que le dimanche est vraiment le meilleur jour pour y aller.

Je savais que le parc était grand et qu’il fallait du temps pour le traverser, mais je ne pensais pas autant (en écrivant l’article j’ai fait une recherche et il fait 341 hectares). On y a passé la matinée, du nord au sud, en essayant de voir le maximum de choses possibles. Nous n’avions pas prévu de chemin particulier, nous avons juste marché au hasard donc je n’aurai pas d’itinéraire à vous conseiller mais je sais qu’il y en a plusieurs sur le Guide du Routard. On a essayé de nourrir les nombreux écureuils à plusieurs reprises mais ils ne voulaient pas venir vers nous (surement parce qu'on les appâtait avec des noisettes vides haha). 

Une fois sortis de Central Park, on continue la balade sur la 5th avenue et on passe rapidement au magasin Apple (767 5th avenue) mais on ne craque sur rien. On arrive finalement au Rockefeller Center (45 Rockefeller Plaza) totalement par hasard et vu qu’il fait beau on se dit qu’on va essayer de monter en haut du Top of the Rock. Bingo, il n’y a presque personne donc nous évitons la file d’attente dont on nous avait parlé. On monte les 67 étages en 43 secondes avec un min-film retraçant la construction dans l’ascenseur. La vue en haut est probablement ma préférée de NY : Central Park d’un côté, l’Empire State Building et les autres buildings de l’autre. Il y a de nombreux endroits pour se poser, pour observer la ville d’en haut et pour faire des photos et on y reste un bon moment. Mon seul regret est de ne pas y avoir été en fin de journée pour voir le coucher de soleil.

D’en haut on repère un McDonald (1188 Avenue of the Americas) et on décide d’y aller puisque toutes les personnes qu’on connait et qui ont été en Amérique nous ont dit que les portions étaient énormes. On voulait vérifier nous-même. Et un de mes objectifs personnels était de gouter le maximum de burgers (les objectifs d’une grosse). On passe commande, on se croirait dans une braderie, tout le monde parle fort, se pousse, s’entasse… Très mauvaise expérience pour nous. Les proportions sont les mêmes qu’en France, seul les burgers sont différents et on ne comprend pas réellement les différents retours que l’on a eu précédemment.

On continue à se balader sans itinéraire précis, en flânant sur la 5e avenue, sur Avenue of the Americas et sur Lexington Avenue. On en profite pour faire quelques achats, notamment à Bath and Body Works (441 Lexington Avenue) où je craque pour la bougie de ma vie (sans exagérer) : la Strawberry Vanilla que j’achète en grand format. Je fais aussi une razia sur les gels anti bactériens et les petits gels douches (dont un pour ma meilleure amie !).

On décide de reprendre le métro pour aller gouter les fameux cookies de Levain Bakery (167 W 74th St) mais une fois sur place la file d’attente est tellement longue que l’on perd patience et qu’on décide de se balader dans l’Upper West Side après un arrêt au Starbucks. On se fait plaisir chez Lush en prenant quelques bombes de bain pour l’hôtel et on rentre pour dormir, épuisés par tous les kilomètres que l’on a parcouru.



> Troisième jour

Nous partons de l’hôtel tôt pour aller au sud de Manhattan. Nous arrivons au World Trade Center et nous nous dirigeons vers le mémorial : un parterre de chênes blancs avec deux bassins (North Pool et South Pool) situés à l’emplacement des tours détruites en 2001. De l’eau s’écoule en continu le long des murs des bassins d’une profondeur de 9 mètres. Lorsque nous y sommes allés, de nombreuses personnes se recueillaient et l’émotion était vraiment présente. Les gens ne parlent pas, ils lisent en silence les noms des victimes. Personnellement, ça m’a retournée de me balader à cet endroit. On sent vraiment l’unité des Américains et à quel point cet attentat a touché tout un pays. Un musée a également été construit juste à côté des bassins. Nous ne l’avons pas visité car j’avais entendu quelques avis négatifs (notamment le fait qu’il y ait des photos et vidéos extrêmement dures à voir) et je n’avais pas envie de faire face à tout ça.

Juste à côté du mémorial, se trouve le One World Observatory (autrefois appelé Freedom Tower). Cette tour a été inaugurée en 2014 et elle est la plus haute de l’hémisphère ouest.  On la repère dès que l’on arrive en avion et avec mon amoureux nous n’avons pas hésité avant d’acheter un billet pour y monter (32$ pour un adulte). L’ascenseur est à lui-même une attraction : 102 étages en 47 secondes avec des images retraçant la construction de New York. En sortant de l’ascenseur une petite surprise vous attend, mais je ne vous en dis pas plus ! En haut, la vue à 360° est impressionnante. C’est totalement différent du Top of the Rock ou de l’Empire State Building, car nous sommes au sud de Manhattan. Nous ne pouvons malheureusement pas sortir dehors mais les grandes baies vitrées permettent d’en profiter un maximum. Il y a de nombreux endroits interactifs avec des quizz, des présentations virtuelles animées par des professionnels…

Nous redescendons et nous décidons de marcher jusqu’à Battery Park. On aperçoit la file (interminable) pour prendre le ferry pour aller à la Statue de la Liberté et nous sommes bien contents de ne pas devoir la faire. À la place on prend le Staten Island Ferry qui est gratuit et qui nous permet de voir la Statue de la Liberté (environ 40 minutes aller/retour). On ne s’arrête pas sur Ellis Island, mais ce n’était pas quelque chose qu’on avait prévu de faire.

Une fois de retour à Manhattan, nous décidons d’aller au Burger King (une semaine de régime haha) sur Liberty Street. Nous passons donc par Wall Street, le cœur financier du monde. On s’arrête rapidement au Century 21, mais rien ne me plait, donc on décide d’aller faire du shopping sur Times Square (vous allez vous rendre compte que j’ai insisté pour y aller tous les jours de la semaine). On décide de retourner à Levain Baquery, en priant pour qu’il y ait moins de monde que la veille et bingo ! Il n’y a que quelques personnes avant nous, on commande un cookie double chocolat et un cookie normal. Ils sont tellement énormes qu’ils sont un repas à eux tout seuls. Si vous allez à New York,vous devez absolument les gouter car ce sont définitivement les meilleurs du monde.


> Quatrième jour

Matinée un peu pluvieuse mais on décide quand même d’aller se balader à Chinatown et Little Italy. On a littéralement l’impression d’avoir quitté les États-Unis tellement ces deux quartiers sont culturellement différents. On s’arrête dans un petit parc où de nombreuses personnes d’origine asiatique jouent à des jeux de société. Je vous avoue qu’on s’est senti un peu observé donc on est vite partis. À force de marcher on se retrouve dans Soho, qui est un de mes quartiers préférés. L’architecture est dingue et les magasins sont dans des anciens entrepôts ou des usines ce qui donne une ambiance géniale. On fait un arrêt au Starbucks pour se reposer un peu et puis on repart de plus belle. On cherche le Flatiron Building en suivant ma carte, arrivée sur place je ne comprends pas qu’on ne le voit pas et je commence à râler. Finalement je me retourne et je me sens un peu bête car il était juste là. C’est vraiment un bâtiment impressionnant et il y a foule pour essayer de faire une belle photo.

On reprend le métro pour aller prendre le funiculaire, direction Roosevelt Island. Une fois arrivés on se dirige vers le sud et on marche pendant pas mal de temps avec vue sur la Skyline. Cet endroit restera toujours particulier pour nous et si vous  voulez savoir pourquoi, c’est ici que je vous l’explique. C’est vraiment un endroit calme, il y a beaucoup moins de bruit qu’à Manhattan et ça fait du bien de pouvoir se reposer un peu, se retrouver à deux.

C’est l’heure de manger et j’ai très envie d’un Shake Shack (le même que la première journée). Comme on est proche de Times Square, on va y faire un tour rapidement et on décide d’aller au musée de Madame Tussauds (après avoir récupéré des réductions distribuées sur l’avenue). La visite était vraiment bien, assez longue, et on a pu voir des personnes célèbres qui ne sont pas au musée Grévin à Paris. On a même pu voir un film en 4D sur les héros de Marvel et même moi qui ne suis pas particulièrement fan de cet univers j’ai beaucoup aimé. Vous pouvez voir un extrait ici.

La fin de journée arrive à grands pas et on décide donc de monter en haut de l’Empire State Building pour profiter du coucher de soleil. Je suis assez déçue, il n’y a pas d’endroit pour s’asseoir tranquillement (où on se fait remettre à l’ordre par les vigiles qui tournent en continu) et l’espace dehors est vraiment petit (le wifi ne marche pas, ce qui a aussi le don de m’énerver). Bref, j’ai vraiment préféré le Top of the Rock ou le One World Observatory. La vue est quand même belle, donc si vous avez la possibilité d’y aller, foncez, mais si vous ne devez en faire qu’un privilégiez vraiment le gratte-ciel du Rockfeller Center.

Pour fêter nos 3 ans d’amour, on décide d’aller boire un verre sur un rooftop, au Pod 39 (145 E 39th St). C’est un rooftop assez sympa, pas la peine d’être tiré à 4 épingles. L’ambiance est bonne, les boissons et les tacos aussi. Si vous voulez passer une soirée tranquille, je vous le recommande vivement.

Pour la suite de notre voyage à New York, ce sera la semaine prochaine ! N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà été dans la "Grosse Pomme" quel a été votre meilleur souvenir, et si vous n'y avez jamais été qu'est-ce qui vous fait rêver ?

Amandine ♡

Articles similaires

21 commentaires

  1. Oui oui oui je suis pour l'article sur comment t'as préparé le voyage 😊💕

    RépondreSupprimer
  2. Oh jadooooore ton article ma douce !!! Ça donne follement envie d'y aller et de découvrir tous ces mmagnifiques décors !! Hâte de lire la suite ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle Stéphanie !! C'est une ville de folie et j'espère que tu pourras y aller un jour :)

      Supprimer
  3. Je me replonge avec cet article dans notre voyage à NY et j'ai pas arrêté de me dire : ah ça on La fait c'etait bien MAIS aussi : ah ça on l'a pas vu ! Faut vraiment qu'on y retourne !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses à faire il faut dire... J'ai déjà hâte d'y retourner aussi :p

      Supprimer
  4. Ton article est super bien écrit avec de très belles images. Ca donne vachement envie d'aller à NY !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Ca me donne envie d'y retourner haha

      Supprimer
  5. Hello
    Tes photos me rappel de très bon souvenir à New York une ville super à visité je reconnais pas mal en doit à travers tes photos.

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Tes photos me rappel de très bon souvenir à New York une ville super à visité je reconnais pas mal en doit à travers tes photos.

    RépondreSupprimer
  7. Comme a dit ta maman : toujours aussi bien écrit !! Je suis encore plus émerveillée par cette ville à travers tes photos qui sont vraiment de bonnes qualités ! Tu m'as donné envie de repartir en voyage même si je pense que ce sera plus dans ta prochaine destination qu'à NY ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laureline, c'est vraiment une ville où il faut aller au moins une fois dans sa vie :)

      Supprimer
  8. Dès que j'ai vu ton lien sur Facebook, je me suis dit "Oooh, allons voir ça!" et je n'ai pas arrêté de sourire tout le long parce que ce sont des endroits que je commence à bien connaître - Grand Central est devenu mon fief, c'est ma deuxième Part Dieu! Il y a évidemment plein de choses que je n'ai pas encore eu le temps de faire, mais en lisant ton article, je me dis qu'il faudra vraiment que je fasse le Top of the Rock un de ces quatre, ou quand les beaux jours reviendront (d'autant que depuis Gd Central, ce n'est pas loin à pied).
    Ça m'amuse aussi que tu aies adoré Times Square car les New Yorkais détestent cet endroit de leur ville! S'ils ne sont pas obligés d'y aller, ils évitent absolument le quartier, car c'est juste too much. Mais c'est clair que ça reste un endroit très atypique, démesuré, à l'image des Etats-Unis, et, of course, inévitable quand on voyage à NYC. J'ai hâte de lire la suite! :D
    Gros bisous ma biche <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois ABSOLUMENT faire le Top of the Rock :) J'espère que tout se passe bien là bas, et je suis tes petites aventures sur ton site !! Des gros bisous ma Gwen d'amour <3

      Supprimer
  9. Coucou!
    Quel plaisir de replonger dans mes souvenirs à travers cet article :). Je suis restée seulement 4 jours dans cette ville, et pourtant ça a été le coup de foudre!

    Je rajouterai juste quelques petits trucs :). J'avais visité le 9/11 museum et c'est vraiment prenant.. En plus j'y étais seulement 2 mois après les attentats de Charlie Hebdo donc même si c'était différent, on se sent un peu concerné. Il y a des objets intacts du 11 sept., des audios, les camions de pompiers, des casques etc, c'est assez difficile mais un très beau musée, il faut l'avouer. Après, on aime ou on aime pas évidemment.
    Pour macdo, je me suis faite plusieurs fois avoir quant à la dimension XXL des US. En effet, à la caisse on m'a plusieurs fois demandé si je voulais un menu "medium ou large" (je crois). Et leur médium correspond à notre maxi best-of donc on se fait rapidement avoir, il faut demander "small" sinon :).

    Sinon,je partage ton avis sur pleins d'autres choses (top of the rock sans attente, Chinatown...) et je n'ai qu'une hâte : REPARTIR!

    Vite, un nouvel article!

    Maëva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je n'ai qu'une envie : y retourner :) C'est une ville dont on tombe facilement amoureux tellement elle est belle et surprenante !

      Supprimer
  10. Psot très bien écrit, merci du partage
    Les images sont tellement magnifiques
    Ca a fait voyager virtuellement
    bisous en attente de la suite
    anita

    RépondreSupprimer