Monodiète de pommes : mon expérience.

09:08

Aujourd'hui on se retrouve pour un article lifestyle car on va parler nourriture, pommes et cure ! J'ai décidé de tester la monodiète de pommes la semaine dernière et je viens vous en parler un peu plus en détail pour les personnes qui me l'ont demandé sur instagram.


Pourquoi ? 

J'ai découvert la monodiète de pommes en regardant la vidéo de Safia Vendôme il y a quelques mois. Suite à cela, je me suis renseignée sur internet en lisant de nombreux articles pour savoir en quoi elle était bénéfique pour le corps et comment bien en réaliser une. Je me suis alors rendu compte qu'il existait de nombreuses monodiètes : pommes, raisins, riz... J'ai choisi de faire celle à la pomme pour deux raisons : je voulais absolument en faire une avec un fruit et je n'aime pas le raisin et surtout la pomme est un aliment qui se transporte facilement et qui n'a pas forcément besoin d'être cuisiné.

La marche à suivre semblait assez simple : une cure de 3 jours maximum où le seul aliment ingéré est la pomme. Ce laps de temps permet à l'intestin de se renouveler intégralement et d'éliminer toutes les particules polluantes pour le corps. Certains sites vous conseillent également de boire du sulfate de magnésium le 2e matin pour désintoxiquer à fond. Je n'en avais pas et ne comptais pas en acheter donc j'ai fais sans.

Après avoir lu tous ces articles et avis et même si je ne suis pas spécialement fan de pommes à la base, j'avais donc très envie d'essayer. Après les excès des fêtes de fin d'année (et même des mois précédents), mon organisme avait vraiment besoin d'être purifié. Ayant deux jours de repos, j'ai donc décidé de commencer cette diète pendant ces deux jours pour ne pas trop ressentir d'effets indésirables au travail (étourdissement, nausées, courbatures...).

La cure

Le premier jour, je me suis levée et j'ai fait mon sport comme d'habitude : 50 minutes de vélo d'appartement à allure modérée. J'ai ensuite pris mon petit déjeuner : une pomme. Vers 14h, la faim commençait à se faire sentir donc j'ai décidé de manger une seconde pomme. J'avais lu qu'il fallait manger une ou deux pommes par repas, mais pour ma part c'était impossible d'en manger plus d'une. Ce n'était que la deuxième et le gout et la texture de la pomme me dégoûtait déjà. J'ai passé l'après-midi à travailler sur le blog jusqu'à ce que mon amoureux rentre. Je lui ai préparé à manger et ça a été vraiment (vraiment, vraiment) dur de se dire que mon seul repas serait, encore une fois, une pomme pendant que lui allait se régaler. Mais j'ai tenu bon (merci Chaton de m'encourager dans ces moments-là).

Le deuxième jour, je me suis levée déjà contente d'avoir tenu un jour et remotivée à fond. Je n'avais pas de sensation de faim particulière, ni de sensation de fatigue donc j'ai fait mon sport comme tous les matins. Je n'ai ressenti aucune difficulté. Mon petit déjeuner s'est résumé à une compote 100% pommes, pas de sucres ajoutés, pas de cannelle ou de vanille. Ca fait du bien de changer de texture et je vous recommande vivement d'alterner entre les pommes crues, les pommes cuites, les compotes, les chips de pommes... si vous souhaitez faire cette cure. J'ai commencé à sentir quelques nausées à midi, elles ont duré environ 1h et ensuite plus rien. J'ai décidé de m'occuper et de faire des chips de pommes (avec une Granny Smith): elles ont cramées au four donc je n'ai pu en manger que quelques-unes. Le soir est vite arrivé, et j'ai décidé de manger seulement une compote. J'ai donc très très peu mangé durant ce deuxième jour mais j'ai moins senti la faim qu'hier et le repas du soir a également été moins dur.

Je travaillais pour le troisième jour donc j'avais déjà beaucoup moins de tentation et surtout j'avais l'esprit occupé. J'avais emmené une pomme et une compote pour mon repas du midi mais finalement je n'ai mangé que la pomme. La journée est passée relativement vite. Je ne pensais qu'à une chose : pouvoir manger autre chose le lendemain. Les légumes et salade de tomates qui m'attendaient me donnaient vraiment l'eau à la bouche. Une fois rentrée chez moi j'ai mangé la compote et je suis partie faire mon sport (plus court que d'habitude, j'avais les jambes lourdes). Je suis partie me coucher sans manger car je n'avais pas faim. Les trois jours de monodiète étaient terminés et j'avais hâte d'être le lendemain !


Résultats

Dès le premier soir je me suis rendu compte que mon ventre était beaucoup moins gonflé. Je me suis sentie aussi beaucoup plus légère à partir du deuxième jour. La fatigue que je ressentais parfois durant la journée (notamment après le repas du midi) a totalement disparue et j'étais vraiment en forme. Mes nuits étaient complètes (moi qui me réveille généralement 2/3 fois par nuit, j'ai dormi comme un bébé). Bien entendu en faisant une telle cure j'ai perdu du poids. Ce n'était pas l'objectif principal, mais ça fait toujours plaisir de voir son poids descendre quand on monte sur la balance. Au bout du deuxième jour, mon amoureux m'a dit que j'avais perdu du ventre et des cuisses.

Le plus important après une telle diète est de ne pas reprendre son alimentation habituelle directement. Notre corps s'étant habitué à digérer seulement de la pomme, il faut attendre quelques jours avant de réintroduire certains aliments (3 jours pour la viande et les pâtisseries, 1 jour pour les céréales et féculents...). Pour maintenir ces résultats sur le long terme, il faut surtout privilégié les légumes et les fruits et avoir une alimentation équilibré. C'est ce que j'ai fait pendant les jours qui ont suivi et que je continue actuellement (finis les cheat meal le soir, place aux légumes crus et cuits !).

Au final, je suis contente d'avoir fait cette monodiète car j'ai vu un réel changement. Ce n'est pas une solution pour maigrir, mais vraiment pour nettoyer son organisme. Il est recommandé d'en faire trois maximum par an (aux changements de saisons) mais je ne suis pas sûre que j'en referai une.  A voir si mon corps en a besoin !

Avez-vous déjà testé une monodiète ? Est-ce que cela vous donne envie d'essayer ? Dites moi tout :)

Articles similaires

30 commentaires

  1. Il m'arrive d'en faire aux changements de saison mais une journée seulement et avec des bananes qui ont un fort pouvoir rassasiant ! Ça fait un bien fou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas du tout les bananes moi :')
      C'est clair qu'on se sent tellement mieux dans notre corps après !

      Supprimer
  2. Cet article est juste une mine d'or : moi qui commençait à me renseigner pour trouver des informations sur les monodiètes : cet article est juste PARFAIT ! Avoir la réaction des personnes l'ayant fait est vraiment très intéressant : merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire !
      Je suis contente de voir que mon article t'a aidé et j'espère que ta monodiète se passera bien :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà tester la monodiete de pomme il y a quelques années mais ca a été un fail xD jai tenu 2 jours et apres jai craqué .. mais j'étais plus jeune donc pourquoi pas réessayer maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru que j'allais craquer aussi au bout d'un moment, mais j'ai tenu bon finalement :)

      Supprimer
  4. Hello!
    J'avais entendu parler de la monodière de raisin, de riz mais pas celle de pomme. Effectivement, il faut être courageux pour se lancer, mais les effets ont l'air très bénéfiques :)
    Merci d'avoir partager ton expérience avec nous.
    Bisous et bon week end,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement ça fait vraiment du bien à notre organisme :)
      Bisous,

      Supprimer
  5. J'ai déjà fait une cure de raisins, mais jamais de pommes! Je pense que j'essaierai cette année :-) Ton article est très complet, un super retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top, tu me diras :) merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  6. Article super intéressant ! Je me laisserais bien tenter par cette cure ^^ tout en continuant le thé vert et le chaï par contre :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que c'est recommandé de boire du thé vert pendant cette cure en plus ! Moi je n'aime pas donc je n'en bois pas :)

      Supprimer
  7. Ton avis m'intéressait beaucoup ! Pour ma part j'ai testé cette mono-diète il y a quelques mois (avec que des pommes comme toi) et j'ai même pas tenu une journée entière... j'étais pas bien du tout, je commençais à me sentir mal, hyper faible, la tête qui tourne un peu etc. Donc j'ai arrêté et je pense pas la retester à nouveau. En plus, j'aime trop manger et c'est difficile pour moi de manger aussi peu pendant 3 jours haha.

    En tout cas, je suis contente que cette mono-diète t'ait aidé à nettoyer ton organisme. :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant d'avoir ton avis aussi !
      Ca dépend vraiment des organismes je pense du coup :)
      Bisous ma belle,

      Supprimer
  8. Ca a du être très difficile ! Je pense, que j'en ferais une moi aussi avec du raisin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier jour assez oui, après ça allait :)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ton retour. J'ai moi aussi regardé la video de Safia et je me suis dit qu'elle était habituée à manger peu donc que c'était simple pour elle !
    Je pense que le plus dur pour moi, serait de faire à manger à mon amoureux et de le regarder manger avec une pomme dans les mains.
    Je n'aime pas particulièrement ce fruit en plus :(
    Je testerai bien mais, comme tu le dis, pour pas craquer, il faut alterner les textures de la pomme.
    En compote, crue, ou passée dans la centrifugeuse :D
    ~
    Maud du blog déco : www.mldecoration.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a effectivement était le moment le plus dur : le repas du soir et cuisiner pour son amoureux. Je mourrais d'envie de manger un bon steak avec lui, mais il m'a vraiment soutenue et encourager pour que je tienne bon ! Les deux autres jours ont été assez simples :)

      Supprimer
  10. Et bien chez nous ça serait parfait... C'est le seul fruit disponible avec la poire...

    RépondreSupprimer
  11. eh bien, bravo, j'ai un peu de mal avec les pommes également, ça a tendance à m'ouvrir l'appétit, mais en tout cas c'est super que tu y sois arrivé

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ta réussite. je suis bien tenté de la tester...

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Si tu le peux et que tu es motivée, fonce ;)

      Supprimer
  13. Merci pour ce retour ma belle ! J'hésite beaucoup à entamer une monodiète alors ton expérience m'a beaucoup intrigué.

    Pleins de bisous.

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire :)
      Si tu es motivée, je te conseille d'essayer, ça fait vraiment du bien !

      Des bisous,

      Supprimer
  14. C'est intéressant à lire comme article ;)
    Je ne pense pas que je ferai ce genre de monodiet un jour car je sais déjà que je ne tiendrai pas (et je suis plutôt dans la gain de poids) mais ça reste intéressant de savoir que l'organisme se régénère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ça ne convient pas à tout le monde mais c'était vraiment une chouette expérience (j'ai toujours pas repris le poids perdu, je suis contente haha).

      Supprimer
  15. Ton article me donne envie de tester copine, j'ai déjà jeuner pendent 12 jours donc je ne pense pas que ça serait compliqué pour moi mais pourquoi pas essayer les pommes =)
    A voir un peu plus tard genre avant Cuba ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour préparer ton estomac à la nourriture d'amérique latine haha :)

      Supprimer